L’achat d’un nouvel ordinateur n’a probablement jamais été aussi complexe qu’à l’heure actuelle. Entre les PC fixes, les ordinateurs tout-en-un et les modèles portables, l’offre est effectivement plus diversifiée que jamais. D’autant plus qu’il y en a pour tous les budgets puisque les PC portables ont fortement baissé ces dernières années. Afin de ne pas trop nous disperser, nous avons choisi pour cet article de nous concentrer sur les ordinateurs portables et ceux de bureau. En vous posant ces trois questions, vous saurez quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins !
Serais-je amené à utiliser mon ordinateur en dehors de chez moi ?
C’est selon nous la question centrale pour une raison très simple : on peut emporter un PC portable partout alors que c’est tout de même plus compliqué avec un PC de bureau. Ainsi, pour faire simple, vous devriez choisir un PC portable si vous étudiez ou travaillez souvent à l’extérieur. Dans un café ou dans le train par exemple, il n’y a même aucune autre alternative viable !
La réalité n’est toutefois pas toujours aussi limpide avec entre autres des individus qui utilisent leur ordinateur à 95% chez eux pour le télétravail. Les 5% restants concernent les vacances ou bien les formations. Dans ce cas, acquérir un PC de bureau peut être plus pertinent : vous aurez un écran bien plus confortable et vous paierez moins cher en moyenne. La différence s’accroit encore davantage si vos besoins sont exigeants (gaming, montage vidéo…). Pour avoir une idée des prix, visitez ce site de vente en ligne qui propose des modèles variés.
Et comment s’y prendre en dehors de chez soi alors ? Il existe en fait d’autres solutions d’appoint moins onéreuses : tablettes tactiles, écran externe pour smartphone…
Suis-je plutôt à l’aise ou non en informatique ?
Cette seconde question vous semble peut-être incongrue si vous travaillez dans l’informatique. Sauf que dans les faits, si beaucoup de personnes font le choix d’un PC portable, c’est pour éviter de se rendre la vie difficile. En effet, un ordinateur portable n’est constitué que d’un seul bloc : il suffit de l’allumer pour s’en servir. On ne peut pas dire la même chose d’un ordinateur de bureau puisqu’il faut brancher l’écran, la souris, le clavier… Pas besoin de suivre une longue formation pour apprendre ces bases, mais il faut tout de même prendre cet aspect en compte !
Au passage, il vous faudra aussi quelques connaissances en informatique si vous comptez faire évoluer votre configuration. Là encore, ceux qui choisissent un ordinateur portable seront moins embêtés, car seuls la RAM et le disque de stockage peuvent être remplacés.
Est-ce que je travaille toujours au même endroit à mon domicile ?
Autre sujet assez peu abordé : les habitudes des individus chez eux. Si certaines personnes adorent l’idée d’avoir un bureau fixe, d’autres préfèrent bouger dans leur salon, dans leur cuisine ou dans leur chambre au gré de leurs envies. Évidemment, c’est plus simple avec un PC portable dans le second cas ! Demandez-vous ainsi quel mode de travail vous convient le mieux afin de réaliser un choix éclairé.