Aller au contenu
Accueil » Pourquoi privilégier les e-liquides DIY pour la biodiversité ?

Pourquoi privilégier les e-liquides DIY pour la biodiversité ?

Alors que de plus en plus de fumeurs se tournent vers la cigarette électronique, les usages sont encore très diversifiés d’un vapoteur à un autre. En effet, si les cigarettes classiques se consomment toutes de la même manière, ce n’est pas le cas pour les e-liquides des cigarettes électroniques.

Si vous vous inscrivez dans une démarche écologique, même en tant que fumeur d’e-liquides, il est tout à fait possible de vapoter de façon plus responsable…

Réduire ses déchets grâce au DIY

Pendant de nombreuses années, les cigarettes ont été largement critiquées à cause de leur impact nocif sur l’environnement. Aujourd’hui, avec les cigarettes électroniques, les impacts ne sont plus les mêmes, mais dépendent aussi des choix des consommateurs… Les vapoteurs peuvent choisir de créer leur propre e-liquide, à partir d’un simple concentré. Si vous appréciez la saveur des fruits rouges, vous pouvez notamment sélectionner le concentré Red Astaire, et créer votre propre e-liquide.

Des emballages réduits à leur strict minimum

En vous tournant vers un concentré pour créer votre propre e-liquide, vous utiliserez moins d’emballages, en plus des économies réalisées. En effet, les fabricants n’ont pas besoin de réaliser des emballages très sophistiqués, ce qui permet aussi de faciliter le transport de ces concentrés.

Des flacons réutilisables

Lorsque vous choisirez de créer votre propre e-liquide à partir de concentrés, après une brève formation sur le sujet, vous pourrez réutiliser ce flacon par la suite. Après avoir bien nettoyé votre flacon, vous pouvez vous en servir pour y placer un nouveau concentré, mais aussi dans le cadre de loisirs créatifs.

Voir :  Qu'est-ce qu'une aurore boréale ? Nos explications

Choisir les ingrédients de votre e-liquide

Les ingrédients des e-liquides peuvent varier, et contenir plus ou moins de nicotine et d’additifs. Pour privilégier la biodiversité, vous pouvez choisir de réaliser votre propre e-liquide, avec une meilleure gestion des ingrédients de celui-ci.

Des arômes plus naturels

Les e-liquides sont souvent critiqués pour leurs aspects chimiques, et qui n’ont rien de naturel. Avec un e-liquide que vous créez à partir d’un concentré, vous pouvez mieux contrôler les arômes utilisés. Par ailleurs, vous pourrez facilement gérer la maturation de votre e-liquide si vous le créez vous-même. En effet, dans le cas d’un arôme aux fruits rouges, celui-ci aura un arôme différent si le temps de maturation est de 48h ou de 20 jours pour un arôme plus gourmand.

Une infinité de saveurs

Les revendeurs proposent un choix d’e-liquides et de concentrés conséquent, mais ces derniers ne sont pas toujours aux goûts des consommateurs. La création de votre propre e-liquide vous permettra de créer des saveurs pour votre cigarette électronique, sans aucune contrainte.

Promouvoir la consommation responsable

Quel que soit le produit que vous consommez, il est aujourd’hui tout à fait possible d’adopter des gestes plus responsables. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela s’applique aussi aux e-liquides, comme cela a été démontré par des sources sérieuses.

En effet, certains revendeurs d’e-liquides ont d’ores et déjà été amenés à changer leurs pratiques commerciales, grâce aux changements de comportements des consommateurs. En faisant le choix des concentrés d’arômes, les boutiques spécialisées dans le vapotage pourraient se tourner davantage vers des produits plus respectueux de la biodiversité et de l’environnement.

Voir :  Investigations scientifiques sur le pénis des souris: taille, forme et importance médicale